La génération Z, née après 1995, a montré un caractère unique différent de la génération millénaire.
La génération Z, née après 1995, a connu le tremblement de terre de 921 et les turbulences financières, et n'était pas étrangère aux mauvaises nouvelles sur le lieu de travail; mais en même temps, 1995 a également été la première année d'Internet et Google a officiellement enregistré des domaines en 1997. Le développement d'Internet , Façonner une nouvelle génération de "natifs du numérique", montrant une personnalité différente de la génération du millénaire.
Afin de comprendre l'apparence de la génération Z, «Cheers Magazine» et Dcard, la plus grande plate-forme sociale en ligne de Taïwan, ont conjointement mené une «enquête complète de la génération Z sur dix milliers» et mené une enquête par questionnaire pour les 18-24 ans. Cette enquête comporte deux indicateurs principaux. Le premier est l’enquête la plus vaste menée auprès de la génération Z de Taïwan avec un total de 11 129 participants. Le second est qu’elle a les opinions les plus locales et reflète vraiment les aspirations de la génération Z de Taïwan.
D'après l'enquête, la génération Z est assidue et pragmatique. Quatre-vingt-sept pour cent des personnes interrogées ont une expérience de travail et près de 10% des personnes interrogées travaillent depuis trois à cinq ans. La grande majorité sont des employés de base, mais certains 3% sont devenus des superviseurs ou des chefs d'entreprise.
Voir la communication: la génération ultra-fluide qui aime la communauté, les images et l'audio
La génération Z est habituée à la communication communautaire, audiovisuelle et expérientielle. À partir de la question à choix multiples «Quels sont vos canaux d'information les plus fréquemment utilisés chaque jour» (Figure 1), on constate que jusqu'à 96% sont obtenus à partir de plateformes sociales, suivis des moteurs de recherche (73,8%) et des logiciels de communication (69,5%) ). En examinant de plus près le «comportement d'utilisation de la communauté» (Figure 2), nous pouvons constater que la tendance Facebook n'est plus. La plate-forme sociale la plus populaire est Instagram (86,5%), la deuxième est YouTube (73%) et la troisième est Dcard. (50,3%) surpassent Facebook (50,1%). Cela montre que la génération Z poursuit une communication graphique audiovisuelle plus privée et interactive.
En termes de communication interpersonnelle, le mode le plus utilisé de la génération Z est «Texte en ligne ou autocollants (48,4%)», suivi de «l'explication en face à face (41%)». Seulement 5,1% des personnes ont l'habitude d'appeler.
Graphique 1 - Stratosphère du mur de bronze et du mur de fer: les trois premiers proviennent d'amis et de recherche personnelle
Figure 2 - La migration sociale: IG se fait des amis, YouTube trouve des divertissements, discussion sur Dcard, la moitié de Facebook
Regard vers l'avenir: un groupe ethnique émergent diversifié et non modèle qui se bat et marche
En ce qui concerne les modèles à succès (figure 3), la principale caractéristique de la génération Z est «pas de modèle (19,1%)», suivie de «Singer Jolin (15,4%)» et «emplois (14,8%)». Montre ses valeurs universellement pluralistes, ouvertes et sans autorité.
Cette caractéristique se retrouve également sous l'aspect du comportement des consommateurs. Dans les questions à choix multiples «Facteurs qui influencent le plus votre achat d'un certain produit», les trois premiers sont «rentabilité (76,9%)», «utilisation du bouche-à-oreille sur Internet (69,4%)» et «valeur de la reconnaissance pratique (comme le commerce équitable) , Produits verts) (45,1%) ». Il convient de noter pour les spécialistes du marketing que les queues de grue «recommandation de célébrités sur Internet (8,7%)» et «approbation (8%)» montrent que les méthodes de marketing de la génération Z pour les célébrités ne paient pas nécessairement la facture.
En ce qui concerne les plus grandes attentes de la génération Z pour le lieu de travail, les trois principales choses qu’elle souhaite accomplir avant l’âge de 30 ans sont: «Trouver une aspiration de carrière (19,5%),« Le salaire annuel rompt un million (17,1%) »,« Avoir Propre entreprise (14%) ".
En réponse à «l'imagination d'une vie meilleure?», 40,9% des répondants ont mis l'accent sur «la liberté de richesse», suivi de «l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (27,3%)», «trouvez une carrière qui vous plaît et se spécialisent dans l'investissement (16,1%) ».
Graphique 3-Je définis ma valeur: privation d'autorité, pas de modèle
Regardez le lieu de travail: le plus occupé et le plus pragmatique
Dans la question à choix multiple «Le vocabulaire qui décrit le mieux votre étape de vie en ce moment» (Figure 4), plus de 60% des répondants pensent que «occupé (65%)» et «perdu (60,8%)» décrivent le mieux leur Au stade de la vie, la troisième place est «l'irritabilité (33,8%)»; quant au «plus grand facteur de stress de la vie», 40% des répondants pensent qu'il s'agit d'un «développement futur incertain», suivi du «revenu actuel (11,4%) ) "; Près de 30% des personnes interrogées se considèrent comme" une génération avec des niveaux élevés de responsabilité et de pression (29,7%) ", suivie par" une génération avec un avenir incertain (26%) ".
La génération Z s'est penchée sur «l'objectif principal du travail» et 64,2% pensaient que c'était «gagner de l'argent», suivi par «la réalisation de soi (18,8%)». Lu Zhifang, rédacteur en chef du magazine "Cheers", a analysé que le caractère pragmatique de l'ère Z découle de la crise financière et de divers défis de l'emploi et de mauvaises nouvelles au cours de leur processus de croissance, et ils évoluent naturellement vers le pragmatisme.
Le but du travail est le salaire et la réalisation de soi est le second.
73% de ceux qui sont prêts à travailler à l'étranger, la principale raison étant "de gagner un salaire plus élevé (68,9%)", suivi par "le désir d'une expérience de vie à l'étranger (58,7%)" et "cultiver la compétitivité internationale (52,9%)" . Lu Zhifang a souligné que la mobilité et la volonté transnationale de la génération Z sont plus fortes que celles de la génération précédente, ce qui montre également l'avènement des lieux de travail régionaux.
À la question à choix multiples «Quels facteurs vous incitent à rejoindre une entreprise?», La plupart des répondants ont répondu: «Le système de salaire et de bonus est excellent (71,5%)», «L'ambiance organisationnelle est ouverte et vivante (59,2%)» et «Promotion et formation Système complet (48,2%) ». À cet égard, Lu Zhifang a également lancé un avertissement à l'entreprise, soulignant que parmi toutes les options, «la réputation de la marque ou du chef d'entreprise» est la dernière, seulement 3,7%.
Graphique 4 - Générations d'inquiétude occupées et étourdies
Regardez le travail: haute sensibilité, respect de soi et ne payez que pour une signification personnelle
Quant au «Comment est-ce que je vois la réussite au travail» (graphique 5), «Pratiquez vos intérêts et vos rêves (66,8%)» et «Je me sens heureux au travail (57,7%)» et «J'ai un salaire élevé (42,2%)» , Occupant les trois premiers.
«Pour la génération Z, pragmatisme et rêves pratiques coexistent, contradictoires et harmonieux, très différents de la génération précédente», analyse Lu Zhifang.
Quant à la question à choix multiple «désaccord sur le concept de travail», la première recommandation est «Effectuer de manière proactive des travaux au-delà du cadre de l'emploi (61%)», suivie de «Donner la priorité aux tâches de l'entreprise, même si cela entre en conflit avec la vie personnelle (51,1%) ) »Et« Les collègues et les superviseurs n'ont pas quitté le travail, ils ne devraient donc pas partir (51,1%) ». Même pour 3% des managers de la génération Z dans le questionnaire, l'analyse croisée avec cette question montre que les trois premiers restent inchangés, à peine inférieurs à 5 points de pourcentage, ce qui montre que c'est la pensée commune de la génération Z.
Dans la «Critique déraisonnable de la génération Z» (pièce 6), les répondants étaient les plus réticents à se faire dire «Résistance insuffisante à la pression et à la frustration (41,6%)», suivi de «Je n'ai pas eu la patience d'attendre ou d'endurer des épreuves ( 34,4%) », et le troisième est« le recours aux médias sociaux dans tout, mais manque de capacité pratique de résolution de problèmes (30,3%) » Parlant des sujets les plus concernés à l'heure actuelle, les résultats des questions à choix multiples qui les intéressent le plus sont «Salaire de départ et milieu de travail des jeunes (66,4%)», «Justice sociale (40,9%)» et «Compétitivité nationale (30,2%)».
Graphique 5-Le succès consiste à pratiquer vos rêves et à gagner de l'argent de manière pragmatique
Graphique 6 - On dit que la haine est insuffisamment résistante au stress et incapable de supporter les épreuves
Le magazine "Cheers" et Dcard, la plus grande plate-forme sociale en ligne de Taïwan, ont fait la promotion de la "Génération Z Ten Thousands Survey", espérant que la société aura une compréhension et une compréhension plus approfondies de la Génération Z et augmentera la communication et le dialogue positifs. Lu Zhifang a suggéré que les gestionnaires doivent faire face aux problèmes de gestion de "cinq générations dans la même maison", et que le côté entreprise devrait raccourcir le temps d'attente pour les récompenses, fournir des mécanismes de promotion clairs et offrir des récompenses en "brisant la barrière" et en dialoguant avec la génération Z pragmatique.
Quant à la puissance numérique, la génération Z est immergée dans la stratosphère du monde, donc la consommation évolue également vers la segmentation. Le langage du marketing et de la communication doit être changé, car ils sont plus familiers avec la technologie qu'avec les gens. Par rapport au texte brut, les images audiovisuelles sont plus accrocheuses. Lu Zhifang a suggéré qu'il était nécessaire de faire bon usage des médias sociaux pour communiquer et recruter des talents, et de fournir une atmosphère de groupe et des mesures conviviales pour les nouveaux arrivants, afin d'avoir une chance de devenir une entreprise chanceuse aux yeux de la génération Z.
※ Instructions pour la méthode d'enquête: Cette enquête a été menée auprès des 18-24 ans du 9 au 21 octobre 2019 via Cheers Magazine et la plateforme Dcard. Un total de 11 129 questionnaires valides ont été répondus.
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